Le reflet graphique ®
Rééducation de l'écriture - Thérapie par l'art
 

Le reflet graphique ®      -      Interventions sur Acigné (35690) et son agglomération      -      Cabinet de graphothérapie situé : 

06 49 20 24 50
20 rue Lavoisier, 35220 CHATEAUBOURG

THÉRAPIE PAR L'ART

Thérapie par l'art à Châteaubourg (35220)

Qu'est-ce que la thérapie par l'art ?

Premier moyen d'expression bien avant de savoir écrire, le dessin est un médium précieux pour l'apprentissage de l'écriture. Il stimule certaines zones du cerveau et notamment, favorise le développement de la zone du langage écrit. Egalement, il peut révéler des messages cachés, conscients ou inconscients, tels que des humeurs, des peurs, des traumatismes... 

°°°°°°°°

La thérapie par l'art n'enseigne pas au patient les techniques du dessin ou de la peinture. Il s'agit plutôt d'un cheminement vers l'acceptation de ses propres limites, des angoisses ou encore des peurs enfouies, et à y remédier en agissant sur le support dessiné ou modelé, par un travail adapté et une réflexion guidée.

La première étape est d'aider le patient (enfant, adolescent ou adulte) à se détendre, à lâcher-prise mentalement et libérer le geste et la main, sans réfléchir. Cette approche peut être soutenue en lui suggérant éventuellement un thème, afin de canaliser cette détente. Une fois le processus enclenché, le patient est encouragé à poursuivre et à développer un mouvement, un tracé puis une forme. Le mental domine alors le geste qui devient libérateur.

Cette approche artistique favorise l'expression des maux inexprimables par des mots, grâce à des médiums comme les crayons de couleurs, les feutres, les pastels... 

Une fois le dessin réalisé, celui-ci est analysé. Un échange constructif avec le patient (quelque soit l'âge) se met en place doucement, toujours dans le souci d'un accompagnement bienveillant.

L'objectif des séances est de décrypter le message, émanant de l'inconscient, à travers ce dessin intuitif et symbolique pouvant ainsi révéler une mauvaise compréhension, un conflit ou un blocage intérieur qui se serait figé dans l'esprit à un moment particulier de la vie.   

Selon le cas, il sera proposé de "soigner" le dessin par des modifications, des découpages, des collages, qui favoriseront la "guérison" de l'inconscient.

On peut ainsi assister à un parallèle étonnant et positif entre la transformation du dessin et sa répercussion favorable sur l'évolution du patient qui se libère peu à peu grâce à une compréhension révélée.

°°°°°°°°

Nota : L'apprentissage des techniques du dessin et de la peinture sont possibles en suivant mes cours pédagogiques selon le lien suivant :

https://sites.google.com/view/coursleprunenec

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.