Graphothérapeute
Implication, conseils, empathie, bienveillance et satisfaction me tiennent à coeur.
Au travers de mon enseignement en arts graphiques depuis 30 ans, j'ai constaté que trop d'enfants et d'adolescents rencontraient des difficultés liées au tracé de l'écriture, pouvant impacter leur parcours scolaire et avoir des conséquences sur leur propre estime. Les reproches et les performances attendues sont alors vécus comme une pression supplémentaire. Améliorer son écriture devient un réel défi lorsque le geste est difficile et douloureux.
Passionnée de graphologie et de psychologie, la graphothérapie s'est naturellement imposée à moi. Animée par la volonté d'aider avec bienveillance et pédagogie, mon objectif est d'accompagner votre enfant ou votre adolescent dans sa progression graphique vers une confiance en soi retrouvée, et de lui faire (re)découvrir le plaisir d'écrire.
Depuis 30 ans, illustratrice professionnelle et enseignante en arts graphiques auprès d'un public de tous âges (enfants, adolescents, adultes), j'ai pu régulièrement remarquer que certains de mes élèves éprouvaient de réelles difficultés lors du repérage spatial, de la mauvaise tenue du crayon ou encore lors de l'acte de dessiner et d'écrire. Le geste graphique est fréquemment très appuyé, maladroit, irrégulier ou encore crispé et raide. Tous ces indices ont suscité mon attention, et bien souvent, après un échange avec le parent, celui-ci m'avouait son inquiétude, voire sa désolation face à l'écriture de son enfant désemparé et en souffrance à cause de son écriture faisant l'objet de reproches en classe, voire d'échec scolaire.
Cette dysgraphie récurrente chez les jeunes a animé en moi la nécessité de me spécialiser dans le domaine de l'aide à la personne. Après une formation en graphothérapie (enseignement supérieur suivi auprès du CNPG à Paris), j'accompagne avec pédagogie et bienveillance enfants comme adultes dans leur rééducation graphique.