Le reflet graphique ®
Rééducation de l'écriture - Thérapie par l'art
 

Le reflet graphique ®      -      Interventions sur Acigné (35690) et son agglomération      -      Cabinet de graphothérapie situé : 

06 49 20 24 50
20 rue Lavoisier, 35220 CHATEAUBOURG

LES SÉANCES

Séances de rééducation du geste d'écriture - Interventions sur Acigné (35690) et son agglomération - Cabinet à Châteaubourg (35220)

Déroulement de la prise en charge

Comment ça se passe ?

Suite à un premier entretien approfondi (avec examen de l'écriture et passation de tests), un bilan graphomoteur est établi pour poser un diagnostic et proposer une rééducation adaptée.

Lors d'une séance, je tiens compte des petits signaux que m'envoie le patient à travers sa posture, l'acte d'écriture, sa motricité graphique ou encore son comportement global. Grâce à ces indices, chacune de mes interventions est ciblée, personnalisée et toujours dans la bienveillance.

Selon le programme de rééducation proposé, plusieurs séances seront nécessaires : pour atteindre le chemin de la réussite et du plaisir d'écrire, elles seront à programmer en tenant compte de la progression de l'enfant.

Le bilan graphomoteur

Le bilan graphomoteur (durée d'environ 3 heures) comporte 3 étapes.

-->  Consultation d'1 heure avec l'enfant et ses parents :

  • Entretien approfondi afin de faire un point sur les attentes et les difficultés rencontrées
  • Analyse de l'écriture grâce aux documents fournis (cahiers scolaires, lettres manuscrites...)

--> Après accord des parents, 2 heures environ seront nécessaires avec l'enfant uniquement : 

  • Analyse concernant la tenue du stylo, la posture et le déroulé du geste graphique.
  • Passation de tests qui permettront de déceler l'existence d'une éventuelle dysgraphie.

--> Les résultats des tests font ensuite l'objet d'une étude approfondie :

  • Un bilan s'en dégage et sera délivré en un rapport oral ou écrit selon le choix des parents. Le bilan rédigé est un document officiel pouvant être adressé aux professionnels concernés (médecins, spécialistes, thérapeutes...).

Suite à ce bilan graphomoteur, un plan personnalisé de remédiation est proposé. Il conviendra alors de prévoir plusieurs rendez-vous (variables selon le type de dysgraphie) à un rythme d'une séance hebdomadaire.

Les étapes de la rééducation

La prise en charge est individuelle et personnalisée. Les séances sont hebdomadaires et durent 1 heure (45 minutes + 15 minutes d'échange avec les parents).

Des activités variées et ludiques aideront à retrouver progressivement le plaisir d’écrire :

  • Exercices de détente-relaxation : c'est une bonne manière de commencer la séance. Elle permet de débuter le travail de rééducation qui deviendra plaisir et ainsi l'enfant retrouvera progressivement l'aisance du geste.
  • Travail sur les postures : techniques favorisant la bonne prise en main de l'instrument graphique (tenue du crayon, progression de la main, équilibre et stabilité du corps).
  • Exercices gestuels et graphiques sur les formes de base, les tracés de lettres, les liaisons...

 

Le nombre de séances est variable et sera défini à mesure des progrès de l'enfant (5 à 10 séances en général).

 

La réussite de la thérapie dépendra de plusieurs facteurs favorables :

  • Relation de confiance, bonne humeur et adhésion totale de l’enfant et de sa famille
  • Implication : selon les cas, des exercices simples et ludiques peuvent être donnés à faire à la maison, entre deux séances - dans un lieu calme, sans perturbation extérieure.
  • Régularité des séances
  • Echange régulier et constructif, dans l’intérêt de l’enfant, avec les autres professionnels concernés (enseignant, orthophoniste, psychomotricien, psychologue…).

 

L'objectif est atteint lorsque l’écriture est devenue lisible, le geste a gagné en aisance et suffisamment rapide pour satisfaire aux attentes notamment liées à la scolarité.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.