Suite à un premier entretien approfondi (avec examen de l'écriture et passation de tests), un bilan graphomoteur est établi pour poser un diagnostic et proposer une rééducation adaptée.
Lors d'une séance, je tiens compte des petits signaux que m'envoie le patient à travers sa posture, l'acte d'écriture, sa motricité graphique ou encore son comportement global. Grâce à ces indices, chacune de mes interventions est ciblée, personnalisée et toujours dans la bienveillance.
Selon le programme de rééducation proposé, plusieurs séances seront nécessaires : pour atteindre le chemin de la réussite et du plaisir d'écrire, elles seront à programmer en tenant compte de la progression de l'enfant.
Le bilan graphomoteur (durée d'environ 2 heures) comporte 3 étapes.
--> Consultation d'environ 1 heure avec l'enfant et ses parents :
--> Après accord des parents, 1 heure 30 environ sera nécessaire avec l'enfant uniquement :
--> Les résultats des tests font ensuite l'objet d'une étude approfondie :
Suite à ce bilan graphomoteur, un plan personnalisé de remédiation est proposé. Il conviendra alors de prévoir plusieurs rendez-vous (variables selon le type de dysgraphie) à un rythme d'une séance hebdomadaire.
La prise en charge est individuelle et personnalisée. Les séances sont hebdomadaires et durent 1 heure (45 minutes + 15 minutes d'échange avec les parents).
Des activités variées et ludiques aideront à retrouver progressivement le plaisir d’écrire :
Le nombre de séances est variable et sera défini à mesure des progrès de l'enfant (5 à 10 séances en général).
La réussite de la thérapie dépendra de plusieurs facteurs favorables :
L'objectif est atteint lorsque l’écriture est devenue lisible, le geste a gagné en aisance et suffisamment rapide pour satisfaire aux attentes notamment liées à la scolarité.